Pour qui ?

A qui s’adresse l’ostéopathie ?

Nourrisson / Enfant / Adolescent

L'ostéopathie pour les enfants et nourrissons

La naissance d’un enfant apporte beaucoup de joie mais pour lui, il existe aussi de nombreux désagréments au commencement de sa longue vie :

  • Un accouchement difficile nécessitant des instruments tels que les forceps ou les ventouses…
  • Une césarienne
  • Enfant prématuré
  • Troubles digestifs (reflux, vomissement, difficulté à digérer…)
  • Troubles du sommeil

L’ostéopathie est très efficace pour le suivi de votre enfant, dès la naissance et à chaque étape de sa vie (le maintien de sa tête, la diversification alimentaire, la marche…)

Plus tard, votre enfant va connaitre d’autres douleurs.

Un bilan à chaque rentrée peut être nécessaire, le cartable est trop lourd et l’on observe des croissances qui en pâtissent. Le stress commence à arriver la veille d’un contrôle…

En savoir plus…

Adulte

L'ostéopathie pour les adultes

L’ostéopathie est une thérapie exclusivement manuelle, qui a un domaine d’action large. En effet, vous pouvez consulter dès la naissance, que vous soyez sportif ou non, homme ou femme… en crise ou pas.

Lors de la première séance un interrogatoire est établi pour connaitre vos antécédents personnels, votre situation actuelle et surtout votre motif de consulter afin de trouver l’origine de votre/vos douleur(s). Cet interrogatoire va permettre à l’ostéopathe d’établir un traitement en fonction de chaque personne.

Vous pouvez donc consulter votre ostéopathe lorsque vous avez une douleur ou juste pour un bilan afin d’éviter de futures douleurs qui découleraient d’anciens traumatismes…

En savoir plus…

Femme enceinte

L'ostéopathie pour les femmes enceintes

De la grossesse à l’accouchement, votre corps va subir des changements physiques importants :

  • La colonne vertébrale avec le déplacement du centre de gravité de votre corps
  • Le bassin, le sacrum, le coccyx (qui peut être responsable en cas de mauvaise position d’un accouchement difficile)
  • Des troubles viscéraux dus au développement du fœtus

Tous ces petits tracas peuvent rendre votre grossesse ou l’accouchement désagréable… Grâce à l’ostéopathie vos dysfonctionnements peuvent disparaitre.

En savoir plus…

Sportif

L'ostéopathie pour les sportifs

Une pratique sportive assidue ou fréquente peut entrainer une sur-sollicitation des différents systèmes qui composent notre corps et ainsi des douleurs telles que :

  • Des contractures
  • Des déchirures musculaires
  • Des entorses
  • Des tendinites
  • Des douleurs chroniques…

Lorsqu’un de vos systèmes est perturbé c’est votre état de santé et vos performances sportives qui peuvent être altérées. L’ostéopathie en milieu sportif, permet donc de traiter vos traumatismes et vous rééquilibre afin d’optimiser vos résultats sportifs.

En savoir plus…

Senior

L'ostéopathie pour les seniors

Avec le temps le corps va perdre de son élasticité. En effet les ligaments et les tendons sont moins souples, les cartilages et les os s’usent. Dès lors des difficultés à se lever, à se déplacer et aussi à faire les gestes de la vie quotidienne peuvent s’avérer plus difficile.
En vieillissant votre corps reste marqué par vos anciens traumatismes et par les changements occasionnés comme, par exemple, la ménopause chez les femmes.
Vous pouvez donc consulter en ostéopathie pour un simple bilan ou après un traumatisme (entorses, séquelles de fracture…), après une douleur vive ou chronique (lumbagos, cervicalgie…), après une intervention chirurgicale…

En savoir plus…